Faire ses études à Marrakech, really ?

Aller au Maroc pour des vacances, d’accord. Mais pour ses études ? Chelou un peu. Remarque… il y en a bien qui partent en Uruguay ou en Bolivie……… Ce ne sont pas forcément des pays auxquels on pense pour partir en mobilité dans le cadre de ses études. Et pourtant, c’est possible ! On va revenir un an en arrière, à quelques jours près.

Il faut savoir que dans ma formation (licence Information et Communication à Clermont-Ferrand), on doit choisir une spécialisation en deuxième année : communication en langue étrangère ou communication numérique. Bon, pas bien compliqué à comprendre. On choisit communication en langue étrangère parce qu’on veut partir en mobilité internationale, et communication numérique parce qu’on ne veut pas partir (je vais me faire taper sur les doigts). J’abuse un peu j’avoue, c’est également parce que le numérique nous intéresse, of course guys. Et perso, jamais, mais au grand jamais je n’avais pensé partir seule plusieurs mois, loin de tout ce que je connais. Donc, j’ai choisi de me spécialiser dans le numérique, logique.

Et là, BIM BAM BOUM, retournement de situation… On nous propose tout de même de partir. Dans des pays francophones hein, faut pas trop en demander non plus. Après, on ne va pas se le cacher, Montréal, Bruxelles ou Marrakeck, y’a pire comme destinations ! Et hop, sur un coup de tête, j’ai fait ma demande de mobilité pour l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCG). Mais ooohr, je ne savais pas dans quoi je me lançais : des papiers, des papiers, des papiers.

D’abord, il me fallait un passeport. 86€ et 2 rendez-vous plus tard, c’est fait. Après, il faut voir avec sa banque pour avoir une carte bancaire utilisable au Maroc sans 5000 de frais à chaque fois. Voir avec son assurance pour le rapatriement, avec sa sécurité sociale pour être couvert en cas de maladie, etc. et s’inscrire sur le site Ariane du ministère des affaires étrangères. Ça, c’est le côté administratif français obligatoire ou fortement conseillé. Après, il y a le côté administratif de l’université….

Il faut réaliser son dossier Moveon sur l’ENT de l’université d’envoi (à savoir UCA ici), en remplissant ses coordonnées, ses dates de mobilité, l’éligibilité aux différentes bourses et en téléchargeant un contrat d’étude à remplir plus tard. Alors là, pour remplir certaines cases, c’était comique. Les marocains sont cools cools cools. J’avoue, j’ai mis un peu au pif pour certaines données eheh. Et pour les bourses, je n’ai pas le droit à grand-chose… Pas de bourses sur critères sociaux, pas de bourses de la ville (la ville de Marrakech n’étant pas jumelée à Clermont-Ferrand) ni de la fac, et pas de bourses Erasmus +. Parce que oui les cocos, Marrakech est hors Union Européenne… Mais finalement, ça m’arrange ! Pas d’aide financière mais pas 30000000 documents à remplir et faire signer en plus. Alléluia ! Cependant, j’ai tout de même eu le droit à la bourse de la région Auvergne Rhône Alpes, après analyse de mon dossier et de ma lettre de motivation. 1140€, plutôt chouette, non ?

Bon, une fois que ça est réglé, il reste le contrat d’étude à remplir. Très drôle ça aussi. J’ai mis un moment avant de pouvoir le remplir et le faire signer. Pourtant, il faut juste noter à quels cours on souhaite assister. Sans les informations, ce n’est pas évident. Une fois ce contrat d’étude rempli, l’ENCG m’a contacté pour l’inscription, via un petit formulaire Google Form……… Puis nous a demandé d’envoyer une copie de notre contrat d’étude, de notre passeport, de notre attestation de sécurité sociale et d’assurance. Ça, c’est également réglé. Depuis, plus de nouvelles. On commence les cours lundi 28 janvier, on est le vendredi 25 janvier, et je ne sais toujours pas ce que je fais à la rentrée… Apparement, tout est normal aha. Tranquille, tranquille, je sens que je vais être détendue là-bas moi !

Si vous avez des questions sur les différentes formalités administratives, direction la page « Contact » les cocos.

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer